Former c'est transmettre !

Formation PAO

Former c’est transmettre !

Très tôt après la naissance de ma première fille, on m’a sollicitée pour devenir animer une formation PAO dans l’école où j’avais été apprentie (ex école du livre, école des métiers de l’imprimerie devenue Grafipolis depuis). Je n’avais jamais fait cela formellement mais j’ai toujours aimé expliquer à d’autres des connaissances techniques, et qui nécessitent d’être toujours à jour, comme les outils Adobe. Cela m’a tout de suite enthousiasmée, j’ai donc passé beaucoup de temps à préparer mes premiers supports de cours, avec ce petit bébé sur mes genoux parfois ! J’ai senti que c’était ma voie, tout au moins que c’en était une où je pourrais m’épanouir.

Formation PAO

Dans la formation PAO, la routine n’existe pas, c’est une évolution constante

Ma première stagiaire m’a sincèrement marquée. C’est une femme adorable et compréhensive; que je continue à former régulièrement, 11 ans plus tard (bonjour Isabelle !). Quel plaisir de la voir découvrir les outils comme un enfant découvre ses cadeaux de Noël. À présent, elle est créative, connait plusieurs types d’impression, gère des dizaines de fichiers… Je suis vraiment fière d’elle et de son évolution.

FORMATION PAO

Puis j’ai démarré les groupes, et c’est un exercice totalement différent. Chaque groupe est unique et a une dynamique propre, chaque stagiaire a ses points forts et ses faiblesses mais tous sont intéressants ! En travaillant au sein d’une école pour des personnes en reconversion ou bien directement en entreprise pour des parcours très personnalisés, axés sur la productivité et l’ergonomie. À chaque fois, c’est une remise en cause, un nouvel environnement technique et humain. La solution s’est presque toujours de libérer du temps grâce à la productivité afin d’en trouver pour la créativité. Je pourrais vous parler ici d’automatisation de la mise en page, de données variables ou de GREPS, mais vous pouvez me contacter pour que nous échangions si ces termes résonnent pour vous : )

Accompagner les salariés à monter en compétence tout en s’épanouissant ça a du sens pour moi

 

J’ai appris autant à mes élèves qu’eux ont pu m’apporter, chacun à leur manière propre. Nous avançons ensemble. J’ai le plaisir de retrouver certains depuis le début, chaque année les rencontrer pour parfaire leurs connaissances. Des liens se sont tissés et ils savent que je ne les laisse pas seuls lorsqu’un problème survient. C’est ce que je nomme le SAV !

 

Alors si vous aussi, vous souhaitez parfaire vos connaissances, n’hésitez pas à me contacter pour déterminer vos besoins.

Si vous souhaitez découvrir mon parcours je vous invite à visiter mon profil Viadeo, et si vous me connaissez, n’hésitez pas à me laisser un message, c’est toujours chouette d’avoir des nouvelles (solene@atelierlabelleverte.fr) !