Une balade à Tokyo en illustration

C’est une balade à Tokyo que je vous propose aujourd’hui avec les charmantes illustrations de Shinji Tsuchimochi .
C’est mon coup de cœur de fin de semaine !

ec12ec33530785.56b9a0c434f83

C’est un illustrateur japonais, qui vient de se lancer comme défi de produire 100 illustrations des différents quartiers de Tokyo. A l’heure où je vous parle il en est à sa 86e… Cela fait 5 ans que la catastrophe de Fukushima est arrivée, et je voulais faire un petit clin d’œil amical à ce pays que je rêverai de visiter. Tomber sur le projet de Shinji Tsuchimochi  en a déclencher l’occasion.
Au travers de ces diverses illustrations, il nous montre Tokyo sous des aspects très ecclectiques, avec des styles variés et dans chacune on trouve un petit détail surréaliste qui ajoute ce petit brin de folie qu’on les japonais (Bonzaï !)

Véritable exercice de style, ce projet mériterait une fois terminé d’être édité en livre

Chercher le charme de ces petits détails est ce qui me plait beaucoup ici, en plus des choix de couleurs et de lumière.
Tantôt un troupeau de moutons qui traverse (côté corrosif), tantôt invoquant les légendes japonaises et ses figures comme ci-dessous, quand ce n’est pas un poulpe qui se cache dans une cabine téléphonique.

 Shinji Tsuchimochi
Shinji Tsuchimochi

 

La variété des visuels et de leur style permet de naviguer avec bonheur dans les ambiances des différents quartiers de cette ville que je n’ai pas eu la chance de visiter, et donc autorise à mon imagination à divaguer : marché au poisson, petit lac tranquille, écolier dans la rue… Une balade, une flânerie, idéal pour se changer les idées en cette fin de semaine !

 Shinji Tsuchimochi
Shinji Tsuchimochi

 

Si vous souhaitez voir l’intégralité de son projet vous pouvez aller ici.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *