Photographie

shutterstock_55511725La photographie c’est depuis mes 11 ans une passion, l’âge où mon grand-père m’a offert mon premier appareil photo. D’abord hobby, puis travail à plein temps chez Fujifilm comme responsable d’un laboratoire 1 heure, je choisis de me réorienter à l’avènement du numérique, délaissant un peu mes boitiers. Mais une fois en freelance, je réalise à quel point il est important pour mes clients que je puisse leur proposer ces prestations très complémentaires à mes compétences en graphisme. Dans la photo, il y a la lumière, le cadrage, l’intention, et aussi le choix iconographique qui appuiera le propos. Et je ne veux délaisser aucun de ces aspects.

La chromie, c’est la connaissance de la couleur, dans le monde RVB (lumière) et CMJN (pigment), associée aux profils.

Cette double maîtrise colorimétrique, du RVB et du CMJN, avec les connaissances théoriques qui vont de pair, sont un vrai gage de qualité pour les clients avec de fortes exigences de qualité. Notamment pour le domaine cosmétique, il est essentiel d’appréhender les conversions de couleurs selon le média de destination (web ou print). La chromie, c’est le respect des couleurs tout au long de la chaîne graphique, en imprimerie c’est un vecteur fort de qualité. Cela m’a valu d’assister techniquement sur la partie prépresse Philippe Tanguy lors des épreuves de Meilleur Ouvrier de France. Aux côtés de tels passionnés, on ne peut que progresser et se rendre compte que l’on peut tout réaliser, même des fichiers en 9 couleurs !

La photo, c’est la transmission de l’émotion, c’est pouvoir figer l’instant présent aussi…

Et ça c’est ma marotte, la photo de concert, la photo lifestyle et l’émotion que ces clichés nous transmettent ! Alors quel plaisir quand un groupe vous demande un visuel pour leur DVD, ou une famille une séance pour immortaliser un moment important. Ce n’est pas le cœur de mon activité mais cela me fait vibrer ! Alors je ne souhaite pas m’en priver.