Rêve et réalité

Je vous propose aujourd’hui un petit voyage suspendu entre rêve et réalité. Ceux qui me connaissent le savent, je suis une passionnée d’image et de photomontage. Depuis plus de dix ans, je transmets ma passion et mes compétences à des élèves de tous horizons, des adultes surtout, à Grafipolis (Nantes) dans le cadre de la formation continue (et oui car toute sa vie on peut apprendre !). Souvent, ils me disent avoir faits des rêves étranges suite aux cours, et c’est parfois drôle d’imaginer comme leur journée de Photoshop peut susciter de tels rêves… Mon but avec cet exercice était de leur permettre de donner vie et corps à LEUR Rêve, tout en travaillant leur technique.
Je me suis dit que ce serait hyper stimulant de travailler avec eux sur le thème Rêve et réalité.
Bref, en recherche de nouveaux types d’exercices, je me penchait à nouveau sur le travail de personnes que j’admire particulièrement, Erik Johansson et Julie de Waroquier.

Ces artistes sont de nationalités différentes, de sexes différents, d’univers très différents mais leurs créations oniriques ont de nombreux points communs

J’ai découvert Erik Johansson sur les sites Adobe, car c’est un génie de Photoshop, autant féru de dessin que de photographie. Il est suédois, vis à Berlin, mais reste très inspiré par la pureté des paysages de son enfance. Il publie sur sa chaîne Youtube des vidéos très intéressantes expliquant sa démarche artistique et sa technique photographique et de retouche.
Julie de Waroquier, je l’ai découverte dans le Nikon Club, site dans lequel j’ai passé de nombreuses heures à me confronter à des photographes de tous horizons sur des thèmes précis, dans des « challenges », sans récompense aucune sauf la joie d’échanger sur notre passion commune. Les photos de Julie sont tout de suite sorties du lot, toutes au format carré, toutes racontant une histoire bien spécifique. Elle est par ailleurs diplômée en philosophie, ce qui explique beaucoup ses thématiques iconographiques intemporelles et universelles.
Alors en attendant les résultats de mes « stagiaires », suivez-moi dans les images de ces artistes inclassables qui m’inspirent, qui portent leur réflexion sur le monde qui les entoure et ce qui le rendrait meilleur, ou tout simplement sur les questions existentielles qui animent nos esprits de manière universelle. Voyez comme certaines de leurs œuvres ont des points communs et comme leurs questionnements sont universels…

http://www.erikjohanssonphoto.com et http://www.juliedewaroquier.com/dreamalities

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *