Refonte de charte graphique

Votre entreprise existe depuis plusieurs années et a su conquérir ses clients. Vous sentez toutefois l’envie d’une refonte d’identité graphique, ou bien une évolution plus « pro » de votre logo. C’est parfaitement naturel car on a la tête dans le guidon au départ, il faut être sur tous les fronts et surtout faire avec des budgets serrés.

3 étapes simples pour la refonte de votre identité graphique

• STEP 1 •
La première étape c’est toujours le dialogue et l’étude de votre marque, son positionnement, ses valeurs et les objectifs que vous vous fixez. Bien souvent, c’est de monter en gamme, de faire plus professionnel tout en conservant l’ADN de l’entreprise. Sur ce type de projets, j’ai une expertise très pertinente pour vous.
Au fur et à mesure, j’ai développé pour vous un accompagnement, une prise de brief spécifique à ma vision de la relation client. Mes questions vous aideront à mieux cerner vos propres attentes vis à vis de votre identité graphique. Elles vous aideront à mieux comprendre vos clients, ce qui les fait vraiment craquer dans vos produits et offres.

brief-creatifPauline devait repositionner son activité de décoratrice d’intérieur suite à son emménagement à Nantes

De quoi rêvez-vous pour votre marque ? Quelles sont les aspirations secrètes de vos clients ?

• STEP 2 •
La seconde étape, c’est lorsque nous échangeons des planches de tendances, d’inspiration et de veille concurrentielle.
Il faut absolument étudier en profondeur vos besoins, ceux de votre clientèle idéale (je n’aime pas le terme consacré de CIBLE) et le positionnement de vos concurrents. Pour ce faire, j’ai besoin de votre connaissance, personne ne cerne mieux le marché que vous et vos équipes. J’étudie vos pistes et les miennes pour sortir des planches de synthèse. Il en ressort une analyse précise et des visuels forts, inspirants, alignés sur vos valeurs profondes.

planche client

La planche construite à partir des éléments de Pauline

 

Il vaut mieux voir plutôt qu’imaginer !

• STEP 3 •
La dernière et troisième étape est celle de la proposition créative,
le moment où je préconise une direction artistique tant en terme de logo que de typographie (domaine que j’affectionne particulièrement). Vous visualisez plusieurs projets et orientations et après plusieurs retours, je les projette sur vos supports existants afin que vous réalisiez l’impact global de ce changement d’identité graphique.

Exemple : pistes monogramme, géométrique et sur la thématique du fil d’Arianne/carré

On peut donc faire évoluer ou refondre un logo, et booster votre charte graphique en même temps que vous faites progresser votre entreprise. C’est même essentiel en terme de conversion. À l’aise avec votre identité graphique, vous vous sentez bien pour convaincre vos clients !

LOGO_FINAL

• Bilan •
Vous avez co-créé avec moi tout au long des 3 étapes
et nos échanges nourris font que vous êtes fiers du travail accompli, du résultat. Vous comprenez mes choix graphiques, la construction pure du logo et pourquoi cette typographie est la vôtre (humaniste, bâton…). Je suis heureuse de voir votre communication déployer ses nouvelles « ailes », vos ventes progresser ainsi que des portes s’ouvrir pour vous (à l’international si tel est votre souhait, tous mes fichiers sont normalisés ISO).

Rien ne me fait plus plaisir que de voir des marques françaises de qualité rayonner ! Grâce à une refonte de charte graphique bien pensée, vous pouvez entièrement vous consacrer à l’essentiel, le développement commercial !

Échangeons sur vos projets/envies/besoins à solene@atelierlabelleverte.fr !