Une papeterie de mariage unique

Une papeterie de mariage unique pour le jour le plus important de ta vie ? On en rêve toutes…

Toutes les mariées veulent un faire-part original, qui reflète la personnalité de leur couple et qui donne l’ambiance de la journée de cérémonie. Ça commence presque toujours avec un #savethedate envoyé dès la décision officielle de LA date du mariage. On pense à ses témoins, sa tenue, les fleurs, les plats, la salle… bref, on y est déjà un peu !

Souvent les mariés me contactent à cette période clé

Souvent les mariés me contactent à cette période clé où tout est décidé (date, salle, traiteur ; on a tout choisi à peu près) mais rien n’est encore concret. Et le projet de faire-part personnalisé va être une des premières choses tangibles que l’on aura en main…
Cette étape est cruciale, on doit donner envie aux gens de rentrer dans l’univers des mariés, de leur préparer une belle journée de fête, inoubliable !

Le projet de faire-part de mariage

L’an passé, j’ai accompagné Céline et Sylvain, deux personnes adorables, au caractère et au style bien affirmés. Céline m’a contactée car elle savait que je saurai retranscrire ses envies, appréciait mon style et (le plus important) me faisait confiance.
Après avoir déterminé leur budget et le timing, elle a su me transmettre des planches très précises de ses préparatifs TOP SECRET  sur l’univers de son mariage avec Sylvain.

planche mariage

Je me souviens qu’elle m’a expliqué avoir parcouru plusieurs sites de faire-part en ligne, selon des mots clés qui définissaient ce qu’elle recherchait : bohème, chic, floral, doré. Seulement, rien ne collait avec son style précisément et sans le nommer vraiment, elle ne souhaitait pas avoir le même modèle de faire-part qu’un autre couple. Celui qu’on pourrait aussi recevoir d’une amie, d’une cousine, d’une collègue… avec juste les prénoms changés, les couleurs adaptées. Ces sites ont un fort succès et démocratisent les beaux faire-parts, permettent une certaine personnalisation mais ils ont leurs limites.

Quand on ne veut pas le même faire-part que tout le monde….

Céline est une créatrice très douée, qui travaille avec minutie et raffinement et c’est avec joie que nous avons démarré son projet : un faire-part de mariage unique, totalement accordé au thème choisi pour sa journée. Un faire-part décliné grâce à un carton différent pour les invités qui restent toute la journée/soirée et ceux du vin d’honneur et bal.
Je lui ai préparé plusieurs planches d’inspiration pour que nous ayons une base autour de laquelle discuter.

RECHERCHES_MARIAGE-1 RECHERCHES_MARIAGE_2Voilà 3 pages parmi celles envoyées, elle me permettent de montrer le thème coloré que j’imagine, les différents types de styles visuels possibles (photo ou illustration) et les typographies (oui, les écritures !). Après la réception de ce document, il faut prendre du temps, parler ensemble de ce que veulent les deux futurs mariés (souvent ils ne partagent pas la même vision) et se projeter un peu plus dans sa future journée. Laisser du temps passer et réfléchir. Suite à ce temps de réflexion, les mariés reviennent vers moi pour un RDV de débriefing et je peux démarrer la création.

Attention, à cette étape il faut avoir toutes les informations pratiques et le texte à fournir

  • J’ai créé des textures aquarelles que j’ai alliées à des illustrations d’inspiration bohème.
    Un peu de paillettes dorées, quelques éléments décoratifs floraux, de jolis pictos sobres et une typo manuscrite de créateur…
  • Pour que les mariés puissent vraiment se projeter et imaginer le rendu sur du beau papier de création, je leur envoie un #mockup, fichier qui simule le rendu final.

Faire-Part-Mockup

Le marié a son mot a dire !

À ce stade, normalement, il ne reste presque plus rien à faire. Sylvain, marié de bon conseil a fait des remarques très pertinentes sur le choix du format des invitations et a préféré faire tirer 2 sortes de faire-part pour éviter d’avoir à Céline d’avoir trop de travail pour assembler les cartons, etc. Nous avons donc réalisé des ajustements et étoffé leur projet, plusieurs cartons de formats différents, aux coins arrondis. Le regard du futur mari est très important car lui aussi doit se sentir à l’aise avec cette papeterie de mariage qui arrivera dans les foyers de tous leurs proches.

Ils ont eu envie de me confier également les marque-place de leurs invités, le plan de table format cartes postales reprenant les illustrations ainsi que la création de tatouages éphémères assortis à leur thème (imprimés par Sioou). Ils ont confié à la talentueuse JuneH le soin d’immortaliser leur journée.

Entre le talent de Céline pour soigner chaque détail, le charme du lieu où a eu lieu leur cérémonie et le beau temps qui a rayonné non-stop, leur journée a été à la hauteur de leurs attentes !

Moi j’ai eu beaucoup de plaisir d’avoir pu les accompagner dans ce projet si spécial : la création d’une papeterie de mariage unique.

Voici le superbe shooting de June, mettant en valeur les faire-parts et la papeterie de leur grand jour :une papeterie de mariage unique Les plans de table de mariage le bar à tatouage Siooutatouage éphémère uniquetatouages de mariagemarque placeLes marque place

De la maquette à l’impression de qualité

Pour les faire imprimer une fois tout calé, je leur ai conseillé plusieurs imprimeurs nantais, aussi soucieux de la qualité que de l’environnement. Étant dans ce milieu de l’imprimerie depuis 13 ans, ils ont trouvé leur bonheur sur mes conseils et moi je suis fière que mon design soit retranscrit avec tout le soin nécessaire. C’est important de respecter les valeurs de haute qualité, de consommation locale, mais le facteur économique également. Un mariage représente un certain budget et il est très important de ne pas le dépasser. Pour le choix des papiers, j’ai une valise d’échantillons assez conséquente pour montrer ce que je pense le plus adapté, un beau papier épais de création bien entendu.

Si vous aussi vous avez envie de faire créer une papeterie unique pour votre mariage, contactez-moi sans hésiter, je serai à l’écoute de vos envies/besoins : solene@atelierlabelleverte.fr

Pour découvrir les créations textiles de Céline (macramé, châles sublimes, nœuds et turbans), sa boutique en ligne c’est Jeannine&René (dont j’ai créé le logo d’ailleurs) 😉

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *